Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me... Formi... formidable....ou pas.
22 mai 2009

Le test des couleurs...

j'ai vu un reportage la dessus, ca ma bien fait rire. alors au-delà de ma source wikipédia, si je n'aime que le noir, dans quoi je dois me situer ? j'ai franchement du mal à croire à cette étude et vous ? Vous êtes plutôt couleur claire, ou foncé.... j'écris ce sujet parce que je n'aime qu'une couleur = le noir et donc cette étude me parait bizarre. Je n'aime vraiment qu'une couleur, enfin vous pouvez regarder chez moi tout est noir sauf ce qui n'a pas pu l'être ie : ma console wii et ma psp. Parfois mes habits en double teinte (gris noir. / blanc.) mais cela s'arrête là. suis-je donc "fou" ou autre ? Voici donc l'article wikipédia. Source : Wikipédia En psychologie des couleurs, le test des couleurs permet de donner un aperçu de l'état émotionnel d'une personne à partir d'une analyse des couleurs qu'elle choisit selon sa préférence, ou au contraire sa non-préférence, dans un certain ordre. C'est le psychologue allemand Max Lüscher qui est le précurseur du test des couleurs, mais par la suite, ce principe a été repris par d'autres psychologues qui ont tenté de l'améliorer. Le psychologue français Thierry Leroy a par ailleurs proposé un test de couleurs reproduisant le schéma de fonctionnement corrélatif du cerveau, permettant une description des émotions ressenties. Principe [modifier] Le test des couleurs construit par le psychologue français Thierry Leroy fonctionne par association d'images et d'émotions. Chaque couleur est associée à une liste d'images auxquelles elle peut faire penser. Par exemple pour le rouge : le sang, des fruits rouges, des roses, la terre … Chaque image est ensuite associée à une série d'émotions qu'elle peut générer. par exemple pour le sang : l'instinct de survie, la peur, la douleur, la violence, la passion … En choisissant des couleurs, nous choisissons inconsciemment des images auxquelles elles nous font référence, qui nous sont propres, et que nous ne connaissons pas a priori. Ces images sont classées dans l'ordre de préférence dans lequel elles s'imposent à nous. Les émotions associées à ces images peuvent alors être triées et comptabilisées suivant certaines règles. Dans ce cadre il est possible que deux couleurs différentes renvoient par des chemins différents à une émotion commune. Par exemple le rouge et le jaune peuvent renvoyer au feu, puis par exemple à la chaleur. Ceci permet après application de règles d'associations et de distribution, d'élaborer une liste d'émotions pondérées et cohérentes entre elles. Ce sont ces émotions qui sont ensuite rendues comme résultat du test.
Publicité
Commentaires
Publicité